#Prospection #Export #International #Relance #Bpifrance
L’assurance prospection évolue
Présentation de l’assurance prospection
L’un des dispositifs phare de l’accompagnement à l’export de Bpifrance est l’assurance prospection. Son objectif est ainsi de protéger les entreprises contre les risques d’échecs des démarches de prospection à l’international.
Qui est concerné ?
Entreprise novice ou expérimentée, TPE / PME ou Grande Entreprise, Bpifrance aura un dispositif adapté pour vous.
Pour vos premiers pas en tant que TPE ou PME : l’Assurance Prospection Accompagnement
Bpifrance a lancé cette aide en février 2021 dans le cadre du plan de relance. Elle couvre des dépenses éligibles 10 000 € HT à 40 000 € HT.
Pour aller sur de nouveaux marchés en tant que TPE / PME ou Grande Entreprise : l’Assurance Prospection évolue
Ainsi, dans le cadre du plan de relance le taux du premier versement de la ligne de trésorerie passe de 50% à 70%, avec une durée de prospection autorisée allongée de 12 mois. Elle couvre des dépenses éligibles supérieures à 30 000 € HT.
Quelles dépenses ?
Dans le cadre des deux dispositifs, les dépenses éligibles couvriront un large spectre. Ainsi, l’assiette éligible comprend les déplacements des salariés, les études de marchés, la participation à des salons, du conseil sur la stratégie à l’export, …
A noter également que pour l’Assurance Prospection, le spectre sera un peu plus large, avec notamment la participation au frais de fonctionnement d’une implantation à l’étranger ou encore la création d’un service export.
Enfin, concernant l’Assurance Prospection Accompagnement, on soulignera que les prestataires devront être agréés par Bpifrance afin que leurs budgets soient éligibles.
![L'assurance prospection bpifrance](https://gamma-developpement.fr/wp-content/uploads/2021/03/Export-GD.png)
En pratique
Ce soutien se matérialise par une avance de trésorerie équivalant à 65% d’un budget éligible. Elle est versée en deux fois : 50% (ou 70%) en amont des premières dépenses de prospection et 50% (ou 30%) après l’intégralité du budget dépensé, sur 2 à 3 ans. S’en suit une période de franchise de 2 ans, puis une période de remboursement sur 2 à 3 ans de cette avance de trésorerie. Par ailleurs, le niveau de remboursement se fera en fonction du chiffre d’affaire généré par cette stratégie à l’export :
- 30% si le chiffre d’affaire généré à l’export est inférieur à 3 fois l’avance de trésorerie versée
- 100% s’il est supérieur ou égal à 10 fois
- au prorata entre les deux
![Assurance prospection bpifrance exemples](https://gamma-developpement.fr/wp-content/uploads/2021/03/Export-exemple-GD.png)
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