AAP- Logistique 4.0

Cet AAP vise à soutenir des travaux de RDI visant à améliorer la compétitivité de la chaîne logistique et de maitriser son impact environnemental.

Partager

#PIA #RetD #innovation #logistique #ferroviaire #subvention #financement #fluvial #transport

AAP Logistique 4.0


L’AAP Logistique 4.0 vise à améliorer la compétitivité de la chaîne logistique et de maitriser son impact environnemental.

Ce nouvel appel à projet s’inscrit dans le cadre du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA4).
Plus précisément, il s’inscrit dans la stratégie d’accélération pour la digitalisation et décarbonation des mobilités et plus particulièrement dans son axe « Optimiser, sécuriser et décarboner les transports massifiés et les interfaces multimodales ».

L’AAP Logistique 4.0 cible plus précisément les besoins suivants :

  • La digitalisation des chaines logistiques, en tant qu’enjeu majeur de souveraineté, de compétitivité économique et écologique et de sureté.
  • La transition vers des chaines logistiques écologiquement durables à travers l’information et la responsabilisation du consommateur, la relocalisation et industrialisation de nouvelles filières ou encore optimisation des flux logistiques.
  • L’automatisation en tant que levier majeur d’amélioration de la performance des chaines logistiques

 

Les bénéficiaires de l’AAP Logistique 4.0


Les bénéficiaires seront des entreprises, seules ou associées au sein d’un consortium. Les collectivités sont également éligibles.
Les bénéficiaires devront viser à accélérer la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solution ambitieuses et systémiques, innovantes et durables.

 

Les études et investissements éligibles


Plus précisément, les typologies de projet soutenus par cet AAP sont :

  • Développement de briques technologiques, pouvant aller jusqu’à une preuve de concept
  • Développement d’un système global innovant ou intégrant des briques innovantes, pouvant aller jusqu’à une phase de démonstration industrielle
  • Expérimentation d’un système innovant dans le cadre d’un démonstrateur territorial permettant de valider la pertinence technico-économique de la solution en usage représentatif

Les dépenses éligibles couvriront un large spectre. Ainsi, l’assiette éligible comprend les frais de personnel et frais connexes mais aussi les coûts de sous-traitance ou encore la contribution aux amortissements. Cet AAP couvre également les coûts de refacturation interne et les frais de mission.

 

Les modalités


Les dossiers seront déposés avant le 15 mai 2022. Il est à noter que les demandeurs devront déposer un pré-dossier avant le 15 mars 2022.

Les projets individuels, portés par des PME ou des ETI, auront un coût total supérieur à 1 millions d’euros. Alors que pour les projets collaboratifs ou portés par une grande entreprise le coût total du projet sera de 2 millions d’euros minimum.

Les taux d’aides maximum varient selon le type de projet et d’entreprise et sont repris dans le document ci-dessous.

Il est à noté qu’aucune aide inférieure à 500 k€ ne sera accordée à une grande entreprise.

 

Liens utiles


Pour plus d’information, consultez la page de l’AAP ou téléchargez le cahier des charges  sur le site de l’ADEME.

Enfin, si vous avez besoin d’un accompagnement pour la structuration de votre projet, l’identification des solutions de financement adapté et le montage et suivi de vos dossiers de financement ? Contactez nous!

 

Notre fiche pratique


Logistique 4.0 PIA4 RDI

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/aidesfin/gamma/wp-includes/formatting.php on line 2720

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/aidesfin/gamma/wp-includes/formatting.php on line 2720